Monday, October 20, 2008

APPALOOSA **


I don’t know about Appaloosa, it is a western but it doesn’t really taste like one. It’s not bad but it’s not good either. Ed Harris is definitely more skilled as an actor than a director. And he is a good actor in Appaloosa. Viggo Mortensen is great but I am an unconditional when it comes to him. I have always found Renée Zellweger annoying for no good reason ! She is just annoying. If there is such a thing as “magic” that makes the movie stars what they are, temporary vehicles for chameleonic metamorphosis, then she doesn’t have it. Moronic would be more like it. I wasn’t bored watching Appaloosa but I wasn’t impressed either. Whenever I cannot ignore the person in front of me slurping their big drinks or scrunch-scrunching their popcorn, it means that I am only half into the movie. If, on top of it I am making a to-do list for the following week in my mind, it means that the movie doesn’t work for me! Then again, it’s just me… I’ve also seen “The secret life of bees” and I don’t even want to talk about it. All I can say is : you don’t make good literature with good intentions and the same goes with movies.

Appaloosa est un western mais il n’en a ni le goût ni les couleurs. Ce n’est ni un bon ni un mauvais film. Ed Harris a, à mon sens, plus de talent comme acteur que comme réalisateur. Et il est très bon acteur dans Appaloosa. Viggo Mortensen est aussi très bon mais je suis une inconditionnelle du Viggo. Quant à Renée Zellweger, je l’ai toujours trouvée agaçante et elle le devient de plus en plus au fil des films. S’il existe une espèce de magie qui fait que les stars de cinema sont ce qu’ils sont, c’est sûrement parce qu’ils savent devenir des véhicules temporaires pour métamorphose caméléonique et on ne peut pas dire que cela s’applique à Renée Zellweger qui ne se défait jamais de son côté Bécassine de Clocher les bécasses, pas caméléonique pour deux sous. Je ne me suis pas ennuyée en regardant le film mais je ne suis pas entrée dedans. Quand je ne peux pas oublier mon voisin qui boit son coca en faisant des grands shlurp ou qui mange son popcorn en faisant des grands scrounch, ça signifie que je ne suis qu’à moitié prise par le film. Et quand je commence à prendre mentalement des notes pour mon programme de la semaine à venir, ça veut dire que je n’y suis même plus à moitié dans le film. J’ai aussi vu “The secret life of bees” et je n’en parlerai meme pas ici, sinon pour dire que si on ne fait pas de littérature avec des bons sentiments, on ne fait pas de bons films non plus.

No comments: