Monday, May 19, 2008

Le silence de Lorna

The Dardenne brothers are probably my favorite directors but I hesitate to recommend their movies which can lead to profound sadness and despair ! I never take movies personally so I deeply admire the work they have done with La Promesse (96), Rosetta (99) Le fils (02) and L’enfant (05). These films are painful to watch but the Dardenne brothers have given a voice to those who need to be heard the most –illegal immigrants of all countries, unite!- and have been finding humanity in the least expected corners of the world and the heart. I admire their integrity, their intelligence and their sensibility. They are presenting a new film at the Cannes festival : The silence of Lorna and even though it’s going to be a while before I have a chance to see it, I can bet that it is an important film. I also hope that the Palme d’Or will go to them (they already got it twice: once for Rosetta and once for L’enfant).
Many people refuse to watch their films because they are depressing and at the antipodes of entertainment. I can understand that and I don’t think the Dardenne brothers expect to have people rush to their movies with buckets of popcorn and a date to kiss in the dark. I do not know if their films can be described as “social” either. All I know is that they challenge my tolerance level and humble me. In “La promesse” which could be one of my favorite movies… they portray a teenager and his father who is a monster -for there is no other word to describe someone who makes a living cashing on the misery of immigrants-. The Dardenne brothers manage somehow to make him human if only because he loves his son. This love is the crack in the armor, it’s probably what gives the son some humanity too, enough to keep a promise and anyway all I can say is that you should see the film. I find it more depressing to watch Pretty Woman for example which is an insult to my intelligence ! It takes a great dose of contempt and cynicism to trap a public into buying such an inept story ! Don’t tell me I cannot compare : I can and I do. Making people weep and feel good by believing there is such a thing as a knight in shining armor who can rescue a cheap prostitute who happens to have Julia Roberts look is so ridiculous that I cannot understand how zillions of people bought it.
But back to the Dardenne brothers: I have to admit that I wouldn’t watch their films over and over again. Once might be enough because it stays with you. Some scenes. you never forget. Whoever has seen a Dardenne film knows what I am talking about. It is not fun by all means but it is important and beautiful.

Les frères Dardenne sont probablement mes réalisateurs préférés mais j’hésite souvent à recommander leurs films parce qu’ils preuvent provoquer de la tristesse et du désespoir. J’ai suffisemment de distance pour pouvoir apprécier leurs films sans qu’ils ne m’atteignent personnellement mais ils m’atteignent intellectuellement. J’adore “La Promesse” (96), je trouve “Rosetta” poignant, (99) “Le fils” est magnifique (02) et “L’enfant” (05) est remarquable. Alors oui, pas facile de voir ces films mais les frères Dardenne donnent la parole à ceux qui ne l’ont pas et qui en ont le plus besoin –immigrants et clandestins de tous les pays, unissez-vous!- et trouvent de l’humanité dans les endroits les plus improbables de la société et du coeur. J’admire leur intégrité, leur intelligence et leur sensibilité. Ils presentent un nouveau film au festival de Cannes : Le silence de Lorna et même si je devrais probablement attendre longtemps avant de le voir, je suis sure qu’il s’agit d’un chef d’oeuvre. J’espère aussi qu’ils auront la palme d’Or… (ils l’ont déjà eu pour Rosetta et aussi pour L’enfant).
Beaucoup de gens refusent de voir leurs films de peur d’en sortir déprimés. Je comprends et je ne pense pas que les frères Dardenne s’attendent à des hordes de spectateurs pop-corn. Je ne sais pas si leurs films tombent non plus dans la catégorie “sociale”. Tout ce que je sais c’est qu’ils défient votre niveau de tolérance et vous rendent plus humbles. Dans “La promesse” –qui pourrait être un de mes films préférés… ils font le portrait d’un adolescent infect et de son monstre de père –il n’y a pas d’autres mots pour décrire un trafiquant d’immigrants clandestins qui se fait du fric sur la plus tragique des misères humaines-. Les frères Dardenne arrivent à insuffler quelque humanité dans ces personnages abjects parce qu’en dépit de tout, ils sont capables d’amour l’un envers l’autre. C’est d’ailleurs grâce à cette fissure que la “promesse” est tenue. Un film à voir à tout prix! Entre nous, je trouve bien plus dérpimant de regarder Pretty Woman par exemple qui est une insulte à mon intelligence ! Il faut vraiment avoir une bonne dose de mépris et de cynisme pour oser piéger le public avec une histoire aussi bête ! Ne me dites pas que je ne peux pas comparer… je peux et je le fais. Faire pleurer les foules sur le sort d’une prostituée avec le look de Julia Roberts tombant dans les bras d’un homme d’affaires du type Richard Gere est d’un ridicule achevé et je n’arrive toujours pas à comprendre comment des zillions de gens ont marché. A croire que l’humanité tout entière se partage le gène du roman photo. .
Mais pour en revenir aux frères Dardenne : je dois admettre que je ne verrais pas leurs films en boucle. Une fois suffit ! De toutes façons certaines scènes sont inoubliables. Quiconque a vu un de leurs films peut en témoigner. Pas rigolo certes, mais important et beau. Rare aussi.

No comments: